Répétitions

 

Pupitres

 

LES REPETITIONS DE LA CHORALE HARMONIE

ont lieu

le MARDI A  20HEURES AU 10 RUE DU MANEGE    à MULHOUSE

 

Lieu – Jour – Heure
Répétitons en salle
Répétitions chez soi
Cours de chant

 

. Les répétitions sont hebdomadaires, les mardis de 20h à 22h. En période de pré-concert, il y a fréquemment une répétition supplémentaire sur les 2 jeudis qui précèdent le concert, à la même heure.

Immeuble

Immeuble en couleur

Cliquez sur l’image ci-dessus pour avoir un panorama interactif manipulable à la souris
(attention, l’image est longue à charger ≈ 30s)

Tous les nouveaux choristes sont les bienvenus

Nous recrutons en particulier des pupitres homme, notamment des ténors. Nous apprécierons particulièrement les jeunes.

 

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour débuter le chant choral.

Vous êtes  intégré dans le groupe  dès votre arrivée. Les partitions vous seront remises par la bibliothéquaire ou d’autres choristes.

Les chants sont proposés par P. SCHMIDT chef de choeur et C. WETTER chef de choeur adjoint et un groupe de choristes:

  •  La lecture du solfège n’est pas indispensable.
  • Possibilité de s’entraîner facilement chez soi via Internet, par diffusion de fichiers musicaux. Cette possibilité mise en place depuis deux ans a recueilli l’adhésion de tous.

VersLeHaut

Répétitions en salle

Ambiance conviviale. Les répétitions se font dans la détente, ce qui n’empêche pas un travail sérieux dont l’objectif est d’effectuer de bonnes prestations lors de nos représentations en concert. La concentration est exigée par le directeur musical.

Ça va commencer

Immeuble en couleur

Les choristes sont presque tous en place. La répétition va commencer.

VersLeHaut

Répétitions chez soi

Le travail chez soi se fait généralement à partir de fichiers MIDI (voir explication). Ceux-ci sont peu volumineux et peuvent être facilement envoyés par courriel. À cet effet, une liste de diffusion « chorale » fut constituée à partir de fin 2004.

Pour générer ces fichiers on peut par exemple partir d’une version papier des partitions, document qui sera numérisé au moyen d’un scanneur. On utilise un logiciel approprié qui va reconnaître les notes. Des corrections d’erreur sont effectuées manuellement. Le travail peut s’avérer fastidieux si la qualité du document papier laisse à désirer.

Portée

Puis le résultat est fourni à un logiciel de musique, lequel permet des modifications, des ajouts de texte, des sélections d’instruments synthétisés, etc. Accessoirement on peut produire par impression un document papier restauré, voire le transmettre aux choristes en fichier pdf (c’est facile sur Mac OS X, l’environnement ne nécessitant pas de ressources supplémentaire pour effectuer cette tâche).

Mois de mai

À ce niveau, la phase de numérisation et de reconnaissance automatique de notes de musique peut être épargnée : lorsque le chef de choeur envoie ses fichiers MIDI au responsable des fichiers MIDI, le logiciel de musique les traduit en partition, et on en est rendu à la fin de la procédure précédente.

En jouant sur la table de mixage, on peut faire une version pour chaque pupitre. Pour un pupitre donné, le son est maximum, tandis que pour les autres, le son n’est pas supprimé mais mis en sourdine. Le logiciel permet ensuite de réexporter les partitions en fichier MIDI. C’est envoyé aux choristes.

Le résultat final est un fichier,  jouable sur ordinateur avec QuickTime Player, et permet au choriste de s’entraîner selon la méthode du karaoké.

 

Mois de mai

(cliquez sur l’image pour écouter la mélodie)

Remarque : ce que vous venez d’écouter est de l’audio au format mp3, pour une question de streaming audio. Mais le choriste reçoit un authentique fichier MIDI, très exactement de 8ko pour l’exemple ci-dessus (alors que le mp3 correspondant fait 808ko). Les fichiers sont donc facilement transmissibles par mail, car il s’acheminent rapidement et n’encombrent pas les messageries électroniques. Le résultat final est exactement le même que celui que vous venez d’entendre.

On a la faculté, avec QuickTime Pro (ici) par exemple, de transformer les fichiers MIDI en fichiers WMA (audio sur PC) ou AIFF (audio sur Mac), pour en faire un CD audio lisible sur platine de salon.

Tout le répertoire de l’Harmonie travaillé depuis fin 2004 est numérisé en MIDI, et regroupé en un seul fichier Zippé. Le tout est envoyé en une fois à un nouveau choriste. L’ensemble des fichiers MIDI est constamment mis à jour.

A remarquer que début 2007, tous pupitres confondus, la ressource zippée contient 449 fichiers MIDI !! Mais, qu’est-ce qu’on peut bosser à la chorale Harmonie !

VersLeHaut

Cours de chant

Une quinzaine de choristes a suivi des cours particuliers, avec professeur de chant. Cette formation a lieu en journée, dans la salle de répétitions. L’expérience sera très certainement renouvelée, compte tenu de la progression indiscutable en technique de chant.

ligne ondulée
Les  publicités ci-dessous ne sont pas du domaine de la chorale. Pour toute publicité illicite, contactez le webmestre du site.

cos63 |
Féderation des Associations... |
UFE Thailande |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Maison Familiale Rurale de ...
| des jeunes européens se ren...
| Association Autonome des Pa...